Faites réviser votre installation électrique à Reims
Découvrez les actualités et photos de HB Entreprise à Reims dans la Marne (51). Conception, installation, entretien ou mise en conformité, vous êtes entre de bonnes mains. Proche de vous, disponible, formé aux dernières innovations, HB Entreprise est en mesure de vous écouter et vous conseiller et ce dans divers domaines affairant à l'électricité.
Lutte contre incendie
https://www.ecologie.gouv.fr/protection-contre-incendies
Habilitation électrique
Habilitation électrique
Pour intervenir sur quelque installation électrique que ce soit, il est nécéssaire de posséder une habilitation délivrée par le chef d'établissement. Elle définit les opérations autorisées.
Article R 4544-9 du Code du travail.
Une formation théorique et pratiques sur les risques liés à l'électricité et les mesures à prendre pour intervenir en sécurité, sont nécéssaire pour la délivrance de l'habilitation.
Les travailleurs qui effectuent des travaux sous tension sont titulaires d'une habilitation spécifique.
Cette habilitation est délivrée par l'employeur après certification des travailleurs par un organisme de certification accrédité.
Article R 4544-11 du Code du travail.
L'habilitation doit respecter les normes fixées par les référentiels de bonne pratiques. Un arrêté du 26 avril 2012 rend obligatoire la norme NF C 18-510 " Opérations sur les ouvrages et installations électriques dans un environnement électrique - Prévention du risque électrique ", qui met à jour les dispositions du recueil UTEC C 18-510.
Arrêté du 26 avril 2012 relatif aux normes définissant les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ainsi que les modalités recommandées pour leur exécution, JO du 5 mai 2012.
Un délai de quatre ans à compter du 1er juillet 2011 laisse aux employeurs le temps d'intégrer progressivement l'ensemble des salariés concernés dans le processus d'habilitation dont les modalités sont définies dans la norme NF C 18-510.
Les habilitations délivrées durant la période allant du 1er juillet 2011 (date d'entrée en vigueur du décret n° 2010 '?? 1018) au 26 décembre 2011 (date de publication de la norme NF C 18-510, applicable au 1er janvier 2012) restent valides pour une durée de trois ans .
Circulaire DGT 2012/12, Ministère du travail, 9 octobre 2012.
Il existe plusieurs niveaux d'habilitation en fonction de :
- la nature des interventions (dépannage, raccordement, essais, vérifications, consignations, travaux sous tension, nettoyages sous tension, travail au voisinage),
- la nature des travaux (d'ordre non électrique, d'ordre électrique),
- la tension des installations (basse tension, haute tension).
La nature d'une habilitation est symbolisée par des lettres et un indice numérique :
Principales habilitations selon UTE C 18-510 |
|
---|---|
1ère lettre : domaine de tension |
B - Basse tension ( < ou =1000 V) |
Indice : personnel |
0 - Non électricien |
2ème lettre : nature des opérations |
C - Peut consigner une installation |
3ème lettre |
T - Travaux sous tension |
Attributs |
Essai |
Pour plus d'information sur l'habilitation électrique, consultez le guide de l'INRS " L'habilitation électrique".
Prévention des risques électriques dans les lieux de travail
Les règles sont posées par un décret du 30 août 2010. Les installations électriques des équipements de travail sont réalisées de façon à prévenir les risques d'origine électrique.
Décret n° 2010-1018 du 30 août 2010 portant diverses dispositions relatives à la prévention des risques électriques dans les lieux de travail, JO du 1er septembre 2010.
Code du travail 3
Opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage
Les règles sont posées par un décret du 22 septembre 2010 et insérées aux articles R 4544-1 à R 4544-11 du Code du travail.
Décret n° 2010-1118 du 22 septembre 2010 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage, JO du 24 septembre 2010.
L'employeur doit respecter les règles de sécurité suivantes :
- les travaux doivent être effectués hors tension, sauf en cas d'impossibilité technique,
- les travaux sur les installations voisines de pièces sous tension doivent être limités, et l'installation à l'origine de ce voisinage doit être consignée ou protégée par éloignement ( isolation).
- les opérations d'ordre non électrique dans le voisinage de pièces sous tension sont limitées aux seules opérations d' exploitation et de maintenance.
Article R 4544-4 du Code du travail.
Travaux hors tension
La partie de l'installation sur laquelle les travaux sont effectués doit être préalablement identifiée et consignée pour éviter toute tension. Cette dernière ne pourra être rétablie que si cela ne présente aucun risque.
Article R 4544-5 du Code du travail.
Travaux sous tension
Les travaux sous tension, qu'ils soient confiés à une personne extérieure à l'entreprise ou non, ne peuvent être effectués que sur ordre écrit du chef d'entreprise.
Article R 4544-7 du Code du travail.
En cas de travaux effectués sous tension, une surveillance permanente doit être assurée par une personne habilitée.
L'accès aux locaux et emplacements présentant des risques particuliers de chocs électriques est réservé aux personnes titulaires d'une habilitation appropriée.
En fonction de l'évaluation des risques, en cas de travaux sous tension l'employeur doit :
- définir des modes opératoires appropriés ;
- choisir des équipements de travail appropriés aux conditions et caractéristiques des travaux à effectuer ainsi que des équipements de protection individuelle et des vêtements de travail, appropriés aux risques et aux conditions dans lesquelles les travaux sont effectués.
Article R 4544-8 du Code du travail.
Code du travail 2
Dispositions particulières en fonction des risques
En cas d'atmosphères explosives, les dispositions des articles R 4227-42 à R 4227-54 du Code du travail s'appliquent. Le chef d'entreprise doit autoriser les opérations de maintenance, les essais ou mesurages et en fixer les instructions. Au préalable, certains emplacement devront être rendus non dangereux.
Article R 4226 - 8 du Code du travail.
Les locaux présentant des risques particuliers de chocs électriques (emplacements réservés à la production, la conversion ou la distribution d'électricité) doivent être signalés de manière visible. les portes d'accès sont équipés d'un système de fermeture spécifique.
Article R 4226-9 du Code du travail.
Vérification et maintenance des installations électriques
Les installations électriques doivent faire l'objet de surveillance et d'opérations de maintenance.
Article R 4226-7 du Code du travail.
Les vérifications doivent avoir lieu dès la mise en service de l'installation ou lors de modification de structure. La vérification initiale doit être effectuée par un organisme accrédité.
Des vérifications périodiques doivent être organisées afin de s'assurer de leur conformité aux normes en vigueur. Les vérifications périodiques sont réalisées soit par un organisme accrédité, soit par une personne qualifiée appartenant à l'entreprise et dont la compétence est appréciée par l'employeur.
Article R 4226-16 du Code du travail.
Les rapports de vérification doivent être consignés sur un registre. Ce registre peut être informatique.
Obligations des maîtres d'ouvrage entreprenant la construction ou l'aménagement de bâtiments
Les règles sont posées par un décret du 30 août 2010 et insérées aux articles R 4215-1 à R 4215-17 du Code du travail.
Décret n° 2010-1017 du 30 août 2010 relatif aux obligations des maîtres d'ouvrage entreprenant la construction ou l'aménagement de bâtiments destinés à recevoir des travailleurs en matière de conception et de réalisation des installations électriques, JO du 2 septembre 2010.
Le maître d'ouvrage s'assure que les installations électriques sont conçues et réalisées de façon à prévenir les risques de choc électrique, par contact direct ou indirect, ou de brûlure et les risques d'incendie ou d'explosion d'origine électrique.
Un dossier technique comportant la description et les caractéristiques des installations électriques doit être transmis à l'employeur et annexé au dossier de maintenance.
Le maître de l'ouvrage doit respecter les normes posées par le décret pour la conception et la réalisation des installations électriques de façon à assurer la sécurité des travailleurs.
Articles R 4215-3 à R 4215-17 du Code du travail
Code de travail
Le risque électrique sur les lieux de travail
L'électricité étant utilisée dans tout établissement, les chefs d'entreprises doivent prévenir les risques d'origine électrique en sécurisant les installations et le matériel, et en habilitant le personnel intervenant sur ces installations.
Le nombre des accidents du travail d'origine électrique est passé de près de 3 000 avant 1975 à 834 en 2006 et le nombre des accidents graves de 360 en 1975 à 74 en 2006. En 2012, le nombre d'accidents du travail d'origine électrique recensés par la CRAM est de 785 et on dénombre également 5 décès.
Source : INRS
Source : CRAM
Objectif
Toute entreprise peut être confrontée à un accident d'origine électrique, même si on observe peu d'accidents du travail. Une bonne connaissance des principes de base de la sécurité électrique permet à chaque salarié de limiter les risques.
Les lésions occasionnées sont fonction de la nature du courant (alternatif ou continu), de la tension et de paramètres physiologiques (transpiration...). Le plus souvent multiples, ces lésions touchent principalement la main, les membres supérieurs et les yeux. Ce sont des brûlures, des commotions, des contusions ou des plaies.
Réglementation sur le risque électrique
Le cadre réglementaire sur la prévention du risque électrique en entreprise repose sur cinq décrets parus en 2010.
Une circulaire du Ministère du travail de 2012 présente la nouvelle réglementation applicable.
Circulaire DGT 2012/12, Ministère du travail, 9 octobre 2012.
Cadre réglementaire applicable au risque électrique sur les lieux de travail
Obligations de l'employeur pour l'utilisation des installations électriques des lieux de travail
Les règles sont posées par un décret du 30 août 2010 et insérées aux articles R 4226-1 à R 4226-21 du Code du travail.
Décret n° 2010-1016 du 30 août 2010 relatif aux obligations de l'employeur pour l'utilisation des installations électriques des lieux de travail, JO du 1er septembre 2010.
Les employeurs doivent respecter les règles relatives à l'utilisation des installations électriques permanentes et temporaires. Il doit maintenir ces installations en conformité avec la réglementation en vigueur.
Installations concernées
Les installations électriques comprennent l'ensemble des matériels électriques mis en oeuvre pour la production, la conversion, la distribution ou l'utilisation de l'énergie électrique.
Article R 4226-2 du Code du travail.
Les installations électriques temporaires concernées sont les suivantes :
- Les installations telles que celles des structures, baraques, stands situés dans des champs de foire, des marchés, des parcs de loisirs, des cirques et des lieux d'expositions ou de spectacle ;
- Les installations des chantiers du bâtiment et des travaux publics ;
- Les installations utilisées pendant les phases de construction ou de réparation, à terre, de navires, de bateaux ou d'aéronefs ;
- Les installations des chantiers forestiers et des activités agricoles.
Normes électrique NF C 15-100
Mise à la terre
QUE DOIT-ON METTRE À LA TERRE ?
Toutes les masses métalliques d’un bâtiment doivent être mises à la terre (liaison équipotentielle principale) en les raccordant à un conducteur de protection (ou conducteur de terre) de couleur vert-jaune. La borne principale de terre est soit dans le tableau électrique, soit séparée.

LE RACCORDEMENT D’UNE PRISE DE TERRE
Une prise de terre réalisée en boucle à fond de fouille (solution 1) aura une meilleure valeur qu’un simple piquet enfoncé dans le sol (solution 2).

Protection contre la foudre
La norme NF C 15-100 impose ou recommande la présence d’un parafoudre selon différentes configurations. Par exemple, le parafoudre est obligatoire dans toutes les habitations situées dans un département à risques (dans les zones AQ2) où il y a des orages plus de 25 fois par an. Le parafoudre est recommandé pour les habitations situées à moins de 50m d’un bâtiment avec paratonnerre lorsqu’ils comportent des appareils sensibles.
PARAFOUDRE AU TABLEAU : LES CAS OBLIGATOIRES

PARAFOUDRE AU TABLEAU : LES CAS RECOMMANDÉS

Vos solutions de protection contre la foudre
PARAFOUDRES : À CHAQUE CAS, SA SOLUTION
Les solutions parafoudres Legrand répondent à toutes les situations. Faciles à mettre en œuvre, ils intègrent une protection contre les courts-circuits. Avantage majeur : leur technologie évite les déclenchements intempestifs des protections différentielles.

RALLONGES AVEC PARAFOUDRES : LA PROTECTION DE PROXIMITÉ
Avec les rallonges multiprises Legrand équipées d’un parafoudre intégré, les équipements sensibles (TV, ordinateur, home cinéma…) bénéficient d’une protection complémentaire performante contre les chocs de foudre et les surtensions.

Protection des personnes
La norme NF C 15-100 fixe des règles précises pour une protection optimale des personnes. La norme vous indique combien d’interrupteurs différentiels il vous faudra prévoir par logement ; comment répartir vos circuits électriques ; combien de circuits sont couverts pour un interrupteur différentiel et comment calculer l’intensité.
NOMBRE D’INTERRUPTEURS DIFFÉRENTIELS ET RÉPARTITION DES CIRCUITS

NOMBRE DE CIRCUITS ET CALCUL DE L’INTENSITÉ

Vos solutions de protection des personnes
DIFFÉRENTIELS DX³ TYPE F : LA PROTECTION DES CIRCUITS SENSIBLES
Particulièrement adaptés à la protection des circuits alimentant un congélateur, une prise, un véhicule électrique ou du matériel informatique, les différentiels DX³ Type F Legrand présentent une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs, et détectent les courants de défauts hautes fréquences.

DIFFÉRENTIELS DX³-ID 63 A : LA PROTECTION OPTIMISÉE
Les interrupteurs différentiels DX³-ID 63 A avec arrivée haut et départ haut en un seul point sont une exclusivité Legrand. Compacts (2 modules), ils acceptent les peignes horizontaux et verticaux pour une mise en œuvre facilitée et un gain de place dans le tableau.

Protection des circuits
La norme NF C 15-100 impose l’installation de disjoncteurs et fixe le nombre de circuits par types d’usages à prévoir dans le logement. Retenez également que les coupe-circuits sont interdits en neuf et en grosse rénovation.
LES DISJONCTEURS

LES PROTECTIONS PAR CIRCUIT

Vos solutions de protection des circuits
DISJONCTEURS DNX³ BORNES AUTO : UNE CONNEXION FIABLE DANS LE TEMPS
Avec les bornes auto en arrivée haute et sortie basse sur les disjoncteurs DNX³ Phase + Neutre, la connexion est plus rapide, la tenue dans le temps plus fiable : pas de risque de vis qui se desserre.

DIFFÉRENTIELS DX³ STOP ARC : LA PROTECTION RENFORCÉE
Les disjoncteurs différentiels STOP ARC limitent le risque d’incendie causé par les défauts d’arc électrique dûs à l’endommagement d’isolants, à une mauvaise connexion des câbles ou à une mauvaise utilisation des appareils. Ils intègrent un autotest quotidien sans coupure pour une sécurité accrue.

Gaine Technique Logement (GTL) et l’ETEL
La norme NF C 15-100 a créé l’ETEL. L’ETEL définit un volume strictement réservé au disjoncteur d’abonné, au tableau électrique et au coffret de communication, ainsi que tous les départs et arrivées des circuits de puissance et des réseaux de communication. L’ETEL est destiné à recevoir la GTL. La GTL regroupe l’ensemble des équipements de protection, de commande et de communication du logement (disjoncteur d’abonné, tableau électrique et coffret de communication). Elle est obligatoirement située à l’intérieur du logement ou dans un local annexe directement accessible (garage communicant par exemple).
LA HAUTEUR DES APPAREILS SUR LA GTL

LES POSSIBILITÉS D'INSTALLATION

Vos solutions GTL et ETEL
COFFRET DRIVIATM, AJUSTEMENT FACILE SUR LA GTL
Les coffrets Drivia 13 et 18 sont livrés avec 4 guides de fixation conçus pour ajuster les coffrets sur la GTL ou les fixer facilement au mur.

DRIVIATM ENCASTRÉ, PRATIQUE ET ESTHÉTIQUE
Particulièrement adaptés aux appartements, les bacs d’encastrement Drivia 13 et 18 modules permettent de regrouper tous les tableaux dans un système encastré esthétique et discret.

Tableau électrique
La norme NF C 15-100 fixe deux règles quant au tableau électrique. La première, le tableau électrique doit présenter une réserve d’emplacements disponibles pour permettre une évolution de l’installation. La deuxième, tout local indépendant à usage d’habitation et comprenant plusieurs pièces doit posséder son propre dispositif de coupure d’urgence. Cette deuxième règle assure la sécurité des occupants en permettant de couper l’alimentation depuis l’intérieur du local.
LA RÉSERVE AU TABLEAU

LOCAL INDÉPENDANT : UNE COUPURE D'URGENCE

Vos solutions tableau électrique
COFFRET DRIVIATM, LA FACILITÉ DE CÂBLAGE
Les rails extractibles et inclinables des coffrets Drivia 13 et 18 modules font gagner du temps à la mise en œuvre : la réorganisation des rangées est facilitée, le confort de câblage réellement optimisé.

DISJONCTEUR D’ABONNÉ 60 A, POUR TOUS LES ABONNEMENTS
Le nouveau disjoncteur de branchement monocalibre 60 A, compatible Linky, remplace les disjoncteurs d’abonnés 30/45/60 A et répond ainsi à tous les abonnements.

Circuits lumières
La norme NF C 15-100 facilite la mise en œuvre des points d’éclairage en intégrant des dérogations qui ont clarifié les règles de raccordement terminal.
QUANTITÉS DE CIRCUITS ET POINTS D’ÉCLAIRAGE

POINTS DE CENTRE / D’ALLUMAGE ET BOITE POUR LUMINAIRES

Vos solutions circuits lumières
MODUL’UPTM : LA BOÎTE FAUX-PLAFOND MULTIFONCTION
100% étanche à l’air, la boîte Modul’up se pose sans outil (boîte de connexion). Multifonction, elle permet d’installer des DCL « à plugger » ou connectés, et des spots Modul’up réglables chaud-froid au choix !

CONTRÔLER SES ÉCLAIRAGES DEPUIS SON SMARTPHONE
Contrôler à distance ses éclairages, quel que soit le type de lampe : les solutions connectées Legrand s’installent en toute simplicité, en neuf (construire) et en rénovation.

Circuits prises
La norme NF C 15-100 fixe le nombre de prises de courant autorisées par circuit et facilite leur décompte.
QUANTITÉS, PRISES ET CIRCUITS SPÉCIALISÉS
Séjour, chambre, cuisine, salle de bain, autres pièces... découvrez combien de prises électriques installer par pièce de la maison.

HAUTEURS DE PRISES

Vos solutions circuits prises
PRISE SURFACE + CHARGEUR USB : 2 FONCTIONS EN 1 SEUL POINT
Une prise innovante, esthétique et pratique : le chargeur USB Type-C est intégré en face avant pour pouvoir charger un smartphone tout en gardant l’usage de la prise

CONTRÔLER SES APPAREILS DEPUIS SON SMARTPHONE
Suivre ses consommations, surveiller ses appareils, recevoir une notification en cas de coupure de courant : les solutions connectées Legrand s’installent en toute simplicité, en neuf et en rénovation.

Circuit volets roulants
En cas de volets roulants motorisés, la norme NF C 15-100 impose de créer au moins un circuit spécialisé, systématiquement dédié à l’alimentation des moteurs de volets.
UN CIRCUIT SPÉCIALISÉ

A NOTER

Vos solutions circuit volets roulants
COMMANDE DE VOLET, LES FINITIONS EN HARMONIE AVEC LES INTERRUPTEURS
Pièce par pièce, harmonisez les finitions des commandes de volets au reste de l’appareillage. Pour cela, profitez du large choix de couleurs et de matières en Céliane.

CONTRÔLER SES VOLETS DEPUIS SON SMARTPHONE
Commander ses volets roulants à distance, pièce par pièce ou tous ensemble : les solutions connectées Legrand s’installent en toute simplicité, en neuf et en rénovation.

Circuit chauffage
La norme NF C 15-100 impose un circuit chauffage spécifique et des protections adaptées.
CIRCUIT CHAUFFAGE ET PROTECTIONS

A NOTER

Vos solutions circuit chauffage
CONTRÔLER SON CHAUFFAGE DEPUIS SON SMARTPHONE
Economiser de l’énergie tout en améliorant son confort : les sorties de câbles connectées Legrand s’installent en toute simplicité, en neuf et en rénovation.
SORTIE DE CÂBLE CONNECTÉE
Salle de bain
La norme NF C 15-100 définit les volumes de protection dans la salle de bain (pièce d'eau) qui conditionnent la pose des circuits et des appareils électriques.
PROTECTION SPÉCIFIQUE ET VOLUMES

QUID DES APPAREILS ?

Vos solutions salle de bain
INTERRUPTEUR SOFT + PRISE SURFACE : PRATIQUE ET ESTHÉTIQUE
Réunissez les fonctions essentielles de la salle de bain dans un double poste horizontal ou vertical, à habiller avec la finition Céliane, dooxie ou Mosaic en harmonie avec la déco.

SORTIE DE CÂBLE IP 44 : SÉCURITÉ ET ÉTANCHÉITÉ
Cette sortie de câble IP 44 permet de raccorder le sèche-serviette en toute sécurité. Elle est conforme aux constructions BBC.

Réseau de communication
La norme NFC 15 100 et l’Arrêté du 3 Août 2016 précisent comment doit être composé un tableau de communication et comment câbler un réseau de communication.
COMPOSITION DU COFFRET DE COMMUNICATION

CÂBLAGE ET PRISES DE COMMUNICATION

Vos solutions réseau de communication
COFFRET BASIQUE GRADE 2 TV, AU CHOIX TV SUR COAXIAL OU SUR RJ 45
Ce coffret est équipé pour les applications de Grade 2 TV, pour une mise en œuvre TV sur coaxial ou sur RJ 45. Il comprend notamment un DTI RJ 45 certifié par Orange, des connecteurs blindés cat.6 STP et un répartiteur TV 2 sorties.

PRÊT-À-POSER TRIPLE PLAYGIGABIT : COMPLET, POUR LE TRÈS HAUT DÉBIT
Ce coffret permet d’accéder à tous les services Fibre optique / ADSL de la box opérateur (internet, TV HD, téléphone numérique) sur 8 prises RJ 45. Il comprend notamment une centrale automatique et 8 modules de brassage RJ 45 blindés cat. 6 STP.

Véhicules électriques
La norme NF C 15-100 impose une protection différentielle dédiée de Type-A pour le circuit dédié alimentant la prise de recharge pour véhicule électrique. Cela concerne au même titre les plaques de cuisson et le lave-linge.
PROTECTION POUR VÉHICULE ÉLECTRIQUE

VOTRE SOLUTION VÉHICULES ÉLECTRIQUES
La solution prêt-à-poser Green’up Access 16 A VE propose un kit tout-en-un pour une infrastructure de recharge sécurisée. Vous pourrez recharger vos véhicules électriques et hybrides rechargeables utilisant le cordon Mode 2 ou Mode 1.
La prise Green’up Access est homologuée 16A VE. Elle permet également de brancher d’autres appareils électriques. Elle permet une recharge sécurisée jusqu'à 2 fois plus rapide que sur des socles de prise de courant standards. Le disjoncteur différentiel présente l’avantage d’une immunité renforcée.
Mise à la terre
Mise à la terre
QUE DOIT-ON METTRE À LA TERRE ?
Toutes les masses métalliques d’un bâtiment doivent être mises à la terre (liaison équipotentielle principale) en les raccordant à un conducteur de protection (ou conducteur de terre) de couleur vert-jaune. La borne principale de terre est soit dans le tableau électrique, soit séparée.

LE RACCORDEMENT D’UNE PRISE DE TERRE
Une prise de terre réalisée en boucle à fond de fouille (solution 1) aura une meilleure valeur qu’un simple piquet enfoncé dans le sol (solution 2).

Protection contre la foudre
La norme NF C 15-100 impose ou recommande la présence d’un parafoudre selon différentes configurations. Par exemple, le parafoudre est obligatoire dans toutes les habitations situées dans un département à risques (dans les zones AQ2) où il y a des orages plus de 25 fois par an. Le parafoudre est recommandé pour les habitations situées à moins de 50m d’un bâtiment avec paratonnerre lorsqu’ils comportent des appareils sensibles.
PARAFOUDRE AU TABLEAU : LES CAS OBLIGATOIRES

PARAFOUDRE AU TABLEAU : LES CAS RECOMMANDÉS

Vos solutions de protection contre la foudre
PARAFOUDRES : À CHAQUE CAS, SA SOLUTION
Les solutions parafoudres Legrand répondent à toutes les situations. Faciles à mettre en œuvre, ils intègrent une protection contre les courts-circuits. Avantage majeur : leur technologie évite les déclenchements intempestifs des protections différentielles.
Normes électrique NF C 15-100
On vous dit tout sur la norme
NF C 15-100
La norme NC C 15-100 fixe les règles de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France. Elle veut ainsi offrir aux occupants une sécurité optimale et une garantie de bon fonctionnement. Toutes les installations, neuves ou entièrement rénovées, doivent respecter cette norme. Pour vous aider à l’appliquer sur vos chantiers, HB ENTREPRISE met à disposition un guide pratique. Il intègre les points clés de la NF C 15-100, notamment l’amendement 5, applicable depuis le 27/11/2015 et les deux arrêtés du 3/08/2016 sur la réglementation des installations électriques et sur les exigences techniques du réseau de communication dans les bâtiments d’habitation, applicables depuis le 1/09/2016.
Ils en parlent pour nous
Retrouvez l'article de France Bleu sur notre entreprise concernant la désinfection de vos locaux du COVID-19:
Aucune photo pour le moment...
Pour toute demande de renseignement, conseil ou devis sur vos installations électriques et des renseignements sur les contrats d’entretien en électricité, merci de prendre contact avec HB Entreprise par téléphone au 09 72 31 27 09 ou par mail.